Le label Empl'itude

La Chambre de Commerce et d’Industrie sont signataires du protocole d’engagement et est membre du jury du Label Empl’itude.

Ce label a pour vocation de valoriser ces entreprises locales qui sont actrices de leur territoire. Ils encourage également les entreprise locales qui adoptent un comportement socialement responsable. Ainsi, il permet d’encourager et d’accompagner ces pratiques sur notre Territoire.

Les partenaires institutionnels engagés dans la lutte contre le chômage sur le Territoire de Belfort et les partenaires économiques ont souhaité s’associer à la MIFE dans un partenariat. Ce dernier vise à favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Logo du label Emplitude

Ce Label est aussi un outil de prévention des discriminations, par la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. C’est le cas au travers des recrutements et dans la gestion des Ressources Humaines. De fait, il contribue à l’efficacité de l’entreprise dans ses relations sociales et à l’amélioration de son image vis-à-vis de ses partenaires externes. Elle permet de reconnaître, valoriser et faire progresser les entreprises dans leurs démarches citoyennes.

Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Sa particularité ? C’est avant tout une initiative locale qui est accessible à tout type d’organisation quelque soit sa taille ou son secteur d’activité.

Il est financé et animé par la MIFE du Territoire de Belfort qui mobilise à cet égard des fonds européens.

Développé sur le territoire de Belfort fin 2017, la première entreprise a été labellisée en mars 2018.

Des engagements

Le référentiel Empl’itude s’articule autour de trois axes que doivent respecter les entreprises :

        Favoriser l’accès à l’emploi

  • Informer sur les secteurs, les métiers et les organisations ;
  • Contribuer à la professionnalisation des scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise.

Recruter, accueillir et favoriser l’évolution des collaborateurs

  • Mettre en œuvre des modes de recrutement non-discriminants ;
  • Favoriser des modalités d’accueil et d’intégration adaptées aux besoins des personnes recrutées ;
  • Mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser l’évolution des collaborateurs.
  • Assurer la pérennité de la démarche
  • Inscrire les valeurs en faveur de l’insertion et de l’emploi dans sa politique, déployer la démarche et l’évaluer afin de l’améliorer ;
  • Communiquer sur sa démarche.

Il s’agit donc pour l’entreprise, d’une reconnaissance des actions et de la politique de l’entreprise en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Il s’agit aussi et surtout d’un engagement à améliorer et développer ces actions.

emplitude
On recrute
emplitude